Droit du travail
Nous apportons une solution à toute problématique liée au droit du travail. L'assistance du cabinet s'entend à tous les stades de la relation de travail : en amont, lorsque survient un litige pendant l’exécution du contrat, et en aval lorsque survient un contentieux, que nous pouvons traiter soit de manière négociée, soit de manière contentieuse devant les Conseils de Prud’hommes et les Cours d'appel.
Le cabinet de Maître Caroline BALDACCHINO traite régulièrement les sujets suivants :
- Conditions de travail : durée du travail, rémunération, hygiène et sécurité
- Accidents du travail, maladies professionnelles ; responsabilité pénale du chef d'entreprise
- Procédures de licenciement (pour cause réelle et sérieuse, faute grave ou lourde, inaptitude, économique...)
- Procédures disciplinaires hors licenciement (avertissement, mises à pieds, absences, retards...)
- Conseils, défense et assistance devant le Conseil des Prud'hommes, le Tribunal Judiciaire ou la Cour d'appel
- Rédaction et analyse de contrats de travail (CDI, CDD, avenants ...)
- Défense des salariés, négociation et transaction avec l'employeur
- Négociation des indemnités de départ lors d'un licenciement, d'une rupture conventionnelle
- Congé maternité, congé parental
- Harcèlement moral et sexuel au travail
VOUS ETES SALARIE(E) ?
Défense des salariés lors de la rupture du contrat de travail, d'un licenciement
Il intervient également dans le cadre des ruptures conventionnelles.
Vous avez le droit de contester votre licenciement et de saisir la justice si vous estimez qu’il s’agit d’un licenciement abusif afin d’obtenir réparation du préjudice subi par la perte injustifiée de votre emploi. Cette réparation se traduit le plus souvent par l'octroi de dommages et intérêts.
Le Cabinet pourra vérifier si la procédure ainsi que l'ensemble des règles qui fondent ce licenciement ont bien été respectées et si ce n'est pas le cas, à vous assister pour faire valoir vos droits.
Assistance en droit du travail aux salariés en poste
Lors d'un litige relatif à la modification du contrat de travail, l'avocat peut conseiller le salarié dans une éventuelle négociation, ou bien intervenir pour trouver une solution amiable entre son client et l’employeur. Il peut aussi engager une procédure pour faire valoir les droits du salarié.
Si en tant que salarié, vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, mise à pied disciplinaire, ...), que vous jugez injustifiée, le cabinet peut mettre en lumière des éléments pour démontrer le bienfondé de votre contestation.
Transactions avec l'employeur et indemnités de départ
- vous aider à préparer une entrevue avec votre employeur;
- négocier à l'amiable des indemnités de départ;
- jouer un rôle de médiation entre votre employeur et vous;
- vous assister lors du non versement des indemnités légales et conventionnelles ;
- déclencher une procédure contentieuse devant le Conseil des Prud'hommes.
Maladie de droit commun, accident du travail, maladie professionnelle et invalidité du salarié
- Procédure en reconnaissance du caractère professionnel du licenciement pour inaptitude;
- Procédure en reconnaissance d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail auprès de la CPAM;
- Procédure devant le Conseil de prud’hommes dans le cadre de l’indemnisation des préjudices subis en cas de manquement de l'employeur à son obligation de sécurité;
- Procédure devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale) en cas de faute inexcusable de l'employeur;
- Procédure pénale (le cas échéant) devant le Tribunal correctionnel si les faits font l’objet d’une poursuite par le Parquet.
Harcèlement au travail
Le harcèlement moral se définit comme des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail du salarié, susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Le harcèlement sexuel se caractérise par des agissements réalisés dans le but d’obtenir d’un salarié des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers.
VOUS ETES EMPLOYEUR ?
Conseil en droit social
Le Cabinet vous conseille sur toute problématique relative au droit du travail : légalité de vos contrats de travail, interprétation des accords et conventions collectives applicables, à votre entreprise, mise à jour de votre règlement intérieur, application de la durée du travail, sanctions disciplinaires, inaptitude, rupture conventionnelle, licenciements...
Rédaction de contrats de travail et d'avenants
Le Cabinet vous garantit la sécurisation de vos contrats de travail standards (CDI, CDD) ou spécifiques (temps partiel…), ainsi que l’optimisation des clauses particulières (clause de non concurrence, clause de mobilité, clause sur objectifs, clause relative à une convention de forfait jours …).
Sanctions disciplinaires et procédures de licenciement pour motif disciplinaire
Le Cabinet vous assiste dans la mise en œuvre des sanctions disciplinaires et notamment d'un licenciement en toute sécurité.
- d'une faute simple, constitutive d'une cause réelle et sérieuse de licenciement ;
- d'une faute grave ;
- d'une faute lourde.
Assistance et représentation devant le Conseil de Prud'hommes, le Pôle social du Tribunal Judiciaire, le Tribunal correctionnel ou encore la Cour d'appel
Afin de contester les demandes formulées par ce salarié, le Cabinet assistera le Dirigeant afin d'assurer sa défense devant la juridiction saisie. Il l'aidera à constituer un dossier rassemblant les différents éléments mettant en évidence des manquements, erreurs ou fautes commises par le salarié dans le cadre d'une sanction disciplinaire ou d'un licenciement par exemple.
Le Cabinet de Maître Caroline BALDACCHINO offre ainsi aux Dirigeants les services suivants :
- négociation amiable préalable à contentieux conclusion de protocole transactionnel ;
- assistance ou représentation en cas de contentieux.
Conseil et défense des employeurs lors d'un accident du travail ou d'une maladie d'un salarié
- Devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire (anciennement TASS) : le salarié avance que l'employeur a commis une faute inexcusable. Il l'accuse d'avoir eu connaissance ou conscience du danger qui a entraîné l'accident de travail ou la maladie dont il est la victime. Il souhaite donc que la responsabilité de l'employeur soit retenue, pour recevoir des dommages et intérêts, à échelle du préjudice subi (physiques, moraux, sur sa carrière professionnelle, etc.).
- Devant le conseil des Prud'hommes : le salarié peut attaquer son employeur sur son obligation patronale de sécurité envers lui. Après un acte de rupture, ou un licenciement, le salarié demande à la juridiction prud'homale de condamner l'employeur à lui verser des dommages et intérêts.